Comportements en équipe et performance (Belbin)

Meredith Belbin propose une grille de lecture de la performance en équipe et identifie les 9 rôles essentiels qui doivent être remplis par les membres d’une équipe afin de créer un engagement pour la performance optimale de celle-ci. Les rôles de comportement Belbin sont répartis entre rôles de réflexion, d’action et de relation, pour chaque membre de l’équipe, quels que soient la culture, l’univers de travail, la fonction. Ces rôles sont des tendances comportementales, différentes des rôles fonctionnels, ils sont fonction des 6 éléments suivants :

  1. la personnalité (en particulier extraversion/introversion et anxiété faible/grande)
  2. les aptitudes intellectuelles
  3. les valeurs actuelles et privilégiées, les motivations
  4. les contraintes
  5. l’expérience, aussi personnelle et culturelle
  6. l’apprentissage : apprendre un rôle à jouer améliore la capacité d’adaptation personnelle

Utiliser les comportements en équipe Belbin (« Belbin Team Roles ») contribue à :

Certaines équipes sont plus performantes que d'autres grâce à leur capacité à exploiter la complémentarité des profils de rôle en équipe.

J'ai été formée et certifiée par Tony Miles (belbin.fr).

 

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